Mois sans tabac : Le pharmacien, un allié précieux pour arrêter de fumer
« Pensez-vous arrêter de fumer ? Ce mois de novembre est l’occasion de vous lancer. Demandez conseil à votre pharmacien. »
Pour arrêter de fumer, tous les soutiens sont bons à prendre ! L’aide d’un professionnel de santé augmente de 70 % les chances de réussir son sevrage. Le pharmacien est là pour vous aider à trouver les outils les plus adaptés à vos besoins.
Depuis plusieurs années, le mois de novembre est synonyme d’arrêt collectif du tabac grâce au « Mois sans tabac ». En participant à cette action annuelle, le pharmacien joue un rôle important dans la lutte contre le tabagisme. Splayce vous présente donc les détails de cette campagne de santé publique. Nous profitons également de cette occasion pour rappeler le rôle du pharmacien dans l’accompagnement des fumeurs dans leur démarche d’arrêt de la cigarette, et cela, tout au long de l’année.
Qu’est-ce que le mois sans tabac ?
Depuis 2016, le mois de novembre est marqué par un événement tout particulier, « Le Mois sans Tabac ». Cette campagne lancée par l’Assurance Maladie en partenariat avec le Ministère de la Santé a pour but d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer.
Plus précisément, cette opération nationale encourage les fumeurs à se passer de cigarettes pendant un mois dans un effort collectif grâce à la participation d’un grand nombre de français à ce défi, mais aussi à l’implication des non-fumeurs et des professionnels de santé.
Trois bonnes raisons d’arrêter de fumer
La plupart des fumeurs ne connaissent que trop bien les avantages d’une vie sans tabac. Néanmoins, la campagne du mois de novembre peut être l’occasion idéale de souligner les multiples intérêts de dire stop à la cigarette !
1) Économiser un sacré paquet d’argent !
Avez-vous calculé combien vous pourriez économiser par mois et par an, rien qu’en arrêtant de fumer ? On ne vous fait de dessin, mais à 12,50 € le paquet aujourd’hui, les économies réalisées se feront ressentir rapidement.
2) Prendre soin de sa santé physique
Le corps humain possède d’incroyables capacités de récupération ! Même chez les grands fumeurs, l’organisme parviendra à éliminer peu à peu les substances nocives contenues dans le tabac et la fumée de cigarette.
Les bénéfices d’arrêter le tabac sont nombreux et immédiats :
- Amélioration de la santé respiratoire : diminution de la toux, de l’essoufflement et du risque de maladies pulmonaires.
- Meilleure circulation sanguine : réduction du risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.
- Diminution du risque de cancers : notamment du cancer du poumon, mais aussi de la gorge, de la bouche, de l’œsophage et de la vessie.
- Recouvrement du goût et de l’odorat.
- La peau est plus belle et le teint plus lumineux
3) Sans oublier la santé psychologique
Contrairement aux préjugés, essayer d’arrêter de fumer est favorable pour votre mental. Une fois les difficultés du sevrage passées, vous vous sentirez mieux et plus serein.
Libéré d’une addiction majeure, votre cerveau pourra plus facilement se concentrer et vos capacités de mémorisation s’amélioreront. Loin de la clope, vous profiterez d’un sommeil plus paisible et serez moins sujet aux insomnies.
Le rôle du pharmacien
Le mois sans tabac avec l’accompagnement du pharmacien
Le pharmacien d’officine a un rôle clé à jouer dans l’aide au sevrage tabagique. Il est en contact quotidiennement avec des patients tabagiques intentionnistes à l’arrêt ou non, et grâce à ses compétences et aux outils à sa disposition, il peut avoir un rôle de prévention, de repérage, de conseil et, s’il le souhaite, les orienter vers une prise en charge adaptée.
Le rôle de prévention du pharmacien est important pour sensibiliser la population afin de préserver leur état de santé. Cette prévention peut être effectuée de différentes façons au sein de l’officine, par de la communication via des vidéos diffusées sur des écrans dans la pharmacie ou dans les vitrines, ou encore des affiches de prévention. Des brochures peuvent être placées sur les comptoirs à la disposition des patients, remises alors au patient lors d’un conseil personnalisé.
Les pharmaciens peuvent aussi s’impliquer en participant à des campagnes d’action comme le Mois sans Tabac, ainsi que la journée mondiale sans tabac.
L’implication des pharmaciens pour le mois sans tabac
En tant que professionnels de santé de proximité, nombreux sont les pharmaciens qui participent au mois sans tabac et se mobilisent dans leur officine. Le pharmacien est un professionnel de santé pour les sujets du quotidien. En tant que commerce de proximité, le pharmacien reçoit régulièrement les patients dans son officine et connait leur quotidien et leur état de santé général. De plus, ce professionnel est perçu comme une personne de confiance et à laquelle les Français peuvent aisément se confier sur tous types de problématiques (santé, famille… ).
Le pharmacien peut ainsi être d’un grand secours pour les sujets d’hygiène, de vie et de santé. Notamment la question du tabagisme et l’accompagnement des fumeurs dans leur démarche d’arrêt de la cigarette. En effet, s’il est important pour le pharmacien de connaître la consommation de tabac dans le cadre de certains traitements en raison des risques d’interactions médicamenteuses et d’effets indésirables, il a aussi un rôle de prévention et d’éducation vis-à-vis du tabagisme.
La prévention et l’éducation, deux missions clés du pharmacien
Le pharmacien est un professionnel de santé qui participe quotidiennement à des opérations de prévention et de lutte contre le tabagisme. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant pour décourager les jeunes face à la première cigarette, encore moins pour motiver les fumeurs de longue durée à arrêter progressivement leur consommation de tabac. L’officine doit donc apparaître comme un lieu d’accompagnement pour combattre certaines dépendances comme le tabac. Affiches, brochures et vitrines éducatives… Le maximum doit être fait pour inviter au dialogue. Une fois le sujet du tabagisme ouvert, le pharmacien et son équipe peuvent évaluer la motivation à l’arrêt du tabac et conseiller diverses options :
- Orienter vers une prise en charge médicale (forte dépendance à la nicotine, addiction, plusieurs tentatives infructueuses…) ;
- Présenter les stratégies pour arrêter de fumer (arrêt total et immédiat, réduction progressive, abstinence temporaire) ;
- Distribuer des documents informatifs sur le sevrage tabagique ;
- Proposer les substituts nicotiniques…
La solution proposée par Splayce
Splayce vous propose un kit de communication pour animer votre officine pendant le mois de Novembre. Affichez votre participation au challenge Mois sans Tabac avec des affiches, vitrophanie, des sacs de comptoir, mais également notre dernière nouveauté : un carnet d’arrêt du tabac. Ce carnet a été pensé pour être rempli et complété selon son moral du jour, les économies que l’arrêt du tabac permet de faire. Un outil ludique et pratique pour arrêter de fumer.
Vous souhaitez vous former sur l’arrêt du tabac pour mieux accompagner vos patients ? Découvrez le programme de formation de notre partenaire Praxipharm https ://www.praxipharm.fr/formations/nbsp-arret-du-tabac-les-dependances-et-laccompagnement-au-sevrage-90.html