Chez Splayce, la solidarité se vit en équipe

Aujourd’hui, lorsque l’on regarde les déclarations RSE des entreprises, le monde paraît merveilleux.
Pourtant concrètement, il ne se passe pas grand-chose. Mais chez Splayce, si ! Car chez nous, on préfère l’action à la déclaration d’intention. La solidarité se cultive au quotidien par l’implication de nos équipes à de petits projets comme de grands élans collectifs. C’est aussi ce qui nous rassemble le plus au sein du groupe GDCOM : cette volonté de faire notre part, ensemble, à notre échelle.
Retour sur une année qui nous l’a une fois encore prouvé.
Courir pour offrir un toit
En avril dernier, nos équipes ont participé au défi solidaire “Courir pour Toit”, organisé au sein du groupe GDCOM pour la 9e année consécutive. Ce challenge sportif est organisé par l’association Toit à Moi qui œuvre pour la réinsertion des sans-abris via le logement et l’accompagnement humain et dont GDCom est mécène depuis plusieurs années.
Chez Splayce, c’est la team “La mare à thon” qui a remporté le challenge en interne en prenant les choses (et les kilomètres) à bras le corps : 1 808 km parcourus, une énergie contagieuse, et une belle victoire d’équipe à la clé.
Au total, ce sont 19 481 km cumulés dans tout le groupe, soit plus de 460 marathons, qui ont permis de reverser 17 208,50 € à l’association.
Une course, oui. Mais surtout une formidable démonstration d’engagement collectif, comme on les aime.
S’engager pour les autres… et pour la planète
Loin des podiums mais toujours chaussés des mêmes baskets, une autre forme de mobilisation nous a motivé cette année : le Défi Mobilité en Pays de la Loire, organisé par l’association Alisée, en partenariat avec l’ADEME et la Région Pays de la Loire. Un challenge régional en équipes dont le but consiste à parcourir le plus de kilomètres en mobilité douce. Une façon simple, mais concrète, de questionner nos habitudes, de repenser nos trajets… et de s’engager concrètement sur des enjeux environnementaux très actuels.
Et, puisqu’on aime les défis, nos équipes ont renouvelé leurs exploits en prenant part à la Course Odysséa pour la 5e année consécutive. Une belle forme de mobilisation alliant sport et solidarité au profit de la lutte contre le cancer du sein.
Soin et transmission : des gestes qui comptent
Sportifs ou non, chez Splayce et GDCom, tous les talents sont mis à contribution pour porter notre élan solidaire. Car il n’y a pas de petites actions, que de la bonne volonté.
Cela fait plusieurs années que nos équipes s’engagent dans la confection de bonnets de chimiothérapie, dans le cadre de l’association Mon Bonnet Rose. En 2023, ce sont 607 bonnets cousus à Nozay qui ont été distribués à des patient(e)s en oncologie pour adoucir un peu leur quotidien.
En parallèle, d’autres petites mains se sont activées pour un nouveau projet, en partenariat avec l’association Solidarité Don d’Espoir pour Madagascar. L’objectif ? Fabriquer des serviettes hygiéniques lavables à partir de tissus de récupération, destinées à des jeunes filles du village d’Ambatoantrano.
Mais surtout, leur transmettre un savoir-faire, un peu d’autonomie, et beaucoup de respect.
Et demain ?
Demain, nous continuerons. Parce que ces actions ne sont pas isolées. Elles s’inscrivent dans une dynamique d’entreprise plus large : celle du programme “Journée Solidarité”, qui permet à chaque collaborateur de consacrer, sur son temps de travail, une journée à une cause ou un projet utile, en interne ou à l’extérieur. Chaque participation est aussi un don reversé à une association.
Chez Splayce, on est fiers de ce que l’on fait, de ce que l’on conçoit pour nos clients.
Mais on est tout aussi fiers de ce que l’on construit ensemble, pour les autres.
Et ce n’est qu’un début.
Il y a encore tant d’idées à faire naître, de projets à imaginer, de causes à soutenir.
Avec une même énergie, une même envie : continuer à avancer, ensemble.